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Formation à l’accueil du public handicapé dans les ERP

Intitulé de la formation

" Formation à l’accueil du public handicapé"

Objectif pédagogiques de la formation

Développer des réflexes et techniques afin de participer à la qualité de l’accueil et au confort des visiteurs, usagers et clients en situation de handicap en toute sécurité.

Compétences visées

Cette formation professionnelle vise à savoir adapter en fonction des déficiences :

Programme détaillée

La formation comprend un tronc commun sur les spécificités des différents types de handicap et également une partie liée aux spécificités des services et métiers.

La formation implique fortement les stagiaires à travers des mises en situation et une présentation de critères techniques et humains importants.

Les notions, les situations et les différents types de handicaps, la loi du 11 février 2005

Les caractéristiques des différents types de handicaps

L’accueil des personnes en situation de handicap en général et pour chaque type de handicap :

Présenter aux stagiaires les attentes des personnes en situation de handicap en général et pour chaque famille de handicap :

Public concerné et pré-requis

Cette formation s’adresse à tout les professionnels en contact avec les usagers et les clients dans un ERP (Etablissement recevant du public).

Aucun pré-requis de formation ou de compétence n’est nécessaire pour suivre cette formation. Une partie des techniques à appliquer en fonction des différents types de handicap à accueillir, nécessitent une stature debout et de ne pas présenter une déficience visuelle importante.

Moyens

Moyens pédagogiques, techniques et encadrement Pour la partie théorique en matinée, projection sur grand écran avec présentation power point (remise en fin de formation sous format électronique) Projections de courts films avant certaines mises en situation.

Pour les mises en situation, Fauteuils roulants et/ou cannes blanches, mis à disposition par le formateur et utilisation sécurisée sous son encadrement et suite à une première présentation des manœuvres et manipulation avec correction tout au long de la pratique.

La formation se veut participative et l’intervenant(e) utilise des outils pédagogiques variés (mise en situation-jeux de rôle, études de cas concrets apportés par les stagiaires et/ou l’intervenant(e), exercices pratiques…) selon les objectifs du module. Les stagiaires peuvent ainsi acquérir une méthodologie pour mettre en pratique leurs acquis en milieu professionnel. Ils développent ainsi des aptitudes et savoir-être transposables dans leurs situations de travail quotidiennes. Les stagiaires repartent avec un plan d’actions individualisé à mettre en œuvre. L’intervenant(e) fournit aux stagiaires un support de cours en fin de séquence.

Moyens de suivi d’exécution, appréciation des résultats et modalités d’évaluation L’évaluation se base sur des outils d’évaluation formative :

Durée et déroulé

Durée Une journée de 7 h

Déroulé Accueil des participants 8h30 Début de la formation 9h Pause de milieu de matinée Déjeuner 12h30 (libre ou déjeuner sur place en fonction du lieu et des conditions prévues) Reprise 13h30-14h (a définir ensemble le jour de la formation) Pause milieu d’après midi Fin de la formation 17h00-17h30 (fonction de l’heure de reprise) Mention obligatoire

Tous les programmes sont établis en respectant les mentions obligatoires demandées à l’article L 6353-1

Témoignage client

Centre Athanor de Montluçon

Bonjour Monsieur Chouika

Nous avons le 26 avril dernier effectué avec votre Société Cap Access et vous même en tant qu’intervenant une formation "Accueil du public handicapé" pour 9 de nos salariés. J’ai également participé à cette formation en tant que Directrice d’Athanor, Centre des Congrès et de la Culture de Montluçon (Allier).

De l’avis général des participants, cette journée a été particulièrement riche d’enseignements dans la définition des différents handicaps et leur particularité, la législation et les moyens techniques à mettre en oeuvre pour faciliter l’accessibilité de ces personnes mais aussi l’approche humaine et professionnelle de ce public, qui fréquente de plus en plus souvent nos manifestations. Notre souhait était de mieux comprendre les besoins et les attentes de ces personnes afin d’améliorer la qualité de notre accueil et de nos services. A travers les différents supports présentés et ensuite les mises en situation avec des exercices pratiques en extérieur nous avons pu prendre réellement conscience des contraintes du handicap mais aussi du regard des autres.

Les échanges sans tabou que nous avons eu avec vous, le partage de votre expérience, les témoignages de chacun, les moments de gravité mais aussi d’humour qui ont ponctué cette journée ont fait que tous les participants sans exception ont apprécié toutes les composantes de cette formation

Aussi, nous tenons à vous remercier d’être venu dans notre ville et d’avoir répondu ainsi à notre demande pour un stage sur place.

Nous espérons avoir le plaisir de vous revoir.

Bien à vous.

Brigitte PAULET Directrice

Mention Obligatoire

Tous les programmes sont établis en respectant les mentions obligatoires demandées à l’article L 6353-1

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